Google Penguin 4.0

Google Penguin 4.0 : en temps réel et au service de la qualité !

By anouar
In septembre 27, 2016

Depuis le 04 octobre 2014, la communauté SEO attend la mise à jour Google Penguin 4.0 comme le messie. Et après près de 2 ans d’attente, le messie est enfin arrivé… En quoi consiste cette mise à jour, comment va-t-elle influer sur le référencement des sites, faut-il s’en réjouir ou au contraire s’en méfier ? Blink vous répond.

C’est officiel, Google Penguin 4.0 a été déployé ce vendredi 23 septembre 2016 et il est désormais en temps réel. Mais avant d’évoquer cette nouvelle mise à jour, familiarisons-nous avec Google Penguin, 1er du nom !

Google Penguin : qui es-tu ?

Pour faire simple, Google Penguin est une mise à jour de l’algorithme de Google, mise en place le 24 avril 2012. Le but premier de cet algorithme est de pénaliser les sites qui utilisent le référencement abusif, via la création de liens non naturels afin d’améliorer leur classement dans les résultats de recherche.

En effet, si Panda (algorithme publié en 2011) déclassait les sites qui apportaient un contenu et donc une expérience utilisateur médiocre, Penguin lui, allait encore plus loin en pénalisant les sites qui usaient et abusaient de référencement Black Hat !

Ainsi, après le déploiement de Google Penguin 2.0 en mai 2013, après la mise à jour de Google Penguin 2.1 en octobre 2013 et enfin, après la sortie de Google Penguin 3.0 en octobre 2014, voici venu le Google Penguin 4.0 et autant dire que l’attente ne fut pas vaine.

Google Penguin 4.0 : que nous apportes-tu ?

Vendredi dernier, Google a annoncé via un communiqué que Google Penguin 4.0 venait de voir le jour. Les Webmasters de Google (et plus précisément Gary Illyes) ont révélé que des changements ont été effectués, afin que l’algorithme, puisse fonctionner en temps réel. Toutefois, le changement ne s’arrête pas là.

En effet, désormais, l’algorithme ne s’applique plus à l’ensemble du site mais à des parties plus précises. Mais essayons de voir ça de plus près :

Une mise à jour en temps réel

Avant Penguin 4.0, le webmaster devait attendre la mise à jour de l’algorithme pour voir la portée de son travail. Depuis le 23 septembre dernier, c’est en temps réel que Penguin procède à l’évaluation du site.

Ainsi, si votre webmaster / référenceur a bien fait son boulot, c’est immédiatement qu’il sortira de la pénalité. En revanche, si ce dernier s’est adonné au référencement Black Hat, c’est tout aussi instantanément qu’il se verra sanctionné.

Le travail des Webmasters / référenceurs sera donc jugé à sa juste valeur et immédiatement par leurs clients. Voilà de quoi calmer les ardeurs des référenceurs abusifs et redonner à l’expérience utilisateur ses lettre de noblesse.

Un algorithme ciblé

Que veut donc dire « l’algorithme ne s’applique plus à l’ensemble du site » ? Cela signifie que désormais, Penguin ne pénalisera plus l’ensemble d’un site pour un référencement abusif qui n’aurait eu lieu que sur une page ou deux d’un site. Ainsi, la page spammante sera dévalorisée par Penguin et le classement de l’ensemble du site restera intact.

Pour faire simple : en cas de netlinking abusif, seules les pages qui ont usé et abusé de spams seront déclassées. Le site, lui, gardera son classement. Voilà la promesse de Google, de quoi encourager les webmasters à viser la qualité et l’excellence.

 

En résumé, cette mise à jour Google Penguin 4.0 vise à améliorer l’expérience utilisateur et à donner un coup de pouce – non négligeable – aux sites qui privilégient la qualité au référencement abusif. Les experts SEO peuvent donc désormais redevenir plus « humains », en visant avec leur référencement le lecteur / internaute, plus que les robots de Google qui de toutes les façons, semblent s’humaniser au fur et à mesure des mises à jour !

Nota Bene : Google a expressément annoncé que plus aucune autre mise à jour de Penguin ne sera commentée… Est-ce là une façon détournée de nous dire qu’un nouvel algorithme pourrait voir le jour ?

Leave A Comment